Comment pouvons-nous combattre la résistance aux antimicrobiens?


Expert Pitch

Comment pouvons-nous combattre la résistance aux antimicrobiens?

Newswise — En 2018, quelque 5 400 personnes au Canada sont décédées à cause de la résistance aux antimicrobiens. Résultat de leur surprescription et de leur surutilisation, les antibiotiques ont perdu de leur efficacité avec le temps, et la situation ne fait qu’empirer. Les bactéries évoluent et deviennent résistantes aux traitements.  

Que pouvons-nous faire pour prévenir cette crise imminente de santé publique? Comment pouvons-nous protéger l’efficacité de nos antibiotiques?

À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques, qui a lieu du 18 au 24 novembre, deux directeurs scientifiques des IRSC sont disposés à répondre à vos questions :

  • Le Dr Steven J. Hoffman, directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, peut parler de l’importance de préserver l’efficacité des antibiotiques actuels et futurs.
  • La Dre Charu Kaushic, directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, peut parler des investissements des IRSC dans la recherche sur la prévention de la résistance aux antimicrobiens, des dernières découvertes et des solutions de rechange aux antibiotiques.

 

Pour fixer une entrevue, veuillez contacter :

David Coulombe

Relations avec les médias

Instituts de recherche en santé du Canada

613-941-4563

relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

This document is also available in English.

Chat now!
1.30329