Newswise — ROCHESTER, Minnesota. — Les formes d'insuline les plus couramment utilisées coûtent 10 fois plus cher aux États-Unis que dans tous les autres pays développés, selon un commentaire publié dans la revue Mayo Clinic Proceedings. En raison de ce coût prohibitif, certains patients américains atteints de diabète de type 1 rationnent la quantité d'insuline qu'ils utilisent, ce qui met leur vie en danger.

Le commentaire publié par S. Vincent Rajkumar, M.D., médecin de Mayo Clinic, décrit le coût de l'insuline comme étant une question urgente de santé publique. « Il y a 30 millions de patients diabétiques aux États-Unis, et environ 25 %, soit 7,4 millions d'Américains, ont besoin d'insuline. Pour les 1,3 million de patients atteints de diabète de type 1, l'insuline est un élément aussi vital que l'air et l'eau. Certains patients rationnent l'insuline ou passent à des formes moins chères qui ne font pas l’objet d'une surveillance appropriée. Nous ne pouvons pas attendre d'agir. »

Le commentaire paraît dans le numéro de janvier de la revue Mayo Clinic Proceedings, qui porte sur le diabète et la découverte de l'insuline en 1921. L'utilisation de l'insuline pour traiter le diabète a transformé la vie de millions de personnes, mais la forte augmentation des coûts survenue ces dernières années constitue une menace sur le plan des soins aux patients.

L'insuline est une hormone naturelle qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. L’insulinothérapie est vitale pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et pour de nombreux patients atteints de diabète de type 2. Le diabète de type 1 est une maladie chronique dans laquelle le pancréas produit peu ou pas d'insuline. En ce qui concerne le diabète de type 2, le corps résiste aux effets de l'insuline ou n’en produit pas assez pour maintenir des taux de glucose normaux. Les complications à long terme peuvent être invalidantes avec un risque vital.

« De nombreux cas récents de décès chez des patients atteints de diabète de type 1 ont été signalés, lesquels étaient liés à une absence d'insuline à des coûts abordables », affirme le Dr Rajkumar. « La prévalence élevée du diabète, la nature chronique de la maladie tout au long de la vie et le fait que les patients atteints de diabète de type 1 mourront s'ils n’ont pas accès à l'insuline en font une question urgente qui doit être résolue rapidement. »

« La principale raison du coût élevé de l'insuline est la présence d'une population vulnérable qui a besoin d'insuline pour survivre », dit-il. « Cette population est prête à tout, quasiment à n'importe quel prix, pour accéder à un médicament qui sauve des vies, et les fabricants le savent. »

Le Dr Rajkumar, professeur de médecine Edward W. et Betty Knight Scripps au Mayo Clinic College of Medicine and Science, propose plusieurs solutions qui permettraient de rendre plus abordables l'insuline et d'autres médicaments sur ordonnance. Ce sont :

  • Réforme des brevets pour assurer une protection contre les monopoles dans l'industrie pharmaceutique
  • Création et simplification de la voie réglementaire pour la mise sur le marché des médicaments génériques et biosimilaires
  • Mise en place d’une législation visant à empêcher des hausses de prix injustifiées
  • Promotion de la fabrication de médicaments génériques à but non lucratif
  • Entrée en vigueur de lois visant à assurer l'accès à une insuline fiable à un coût abordable en cas d'urgence

« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une seule vie supplémentaire en raison du coût élevé de l'insuline », affirme le Dr Rajkumar. « Le prix de l'insuline est un exemple frappant et troublant de ce qui se passe avec d'autres médicaments délivrés sur ordonnance, et il met en évidence un problème systémique sur le plan de la tarification des médicaments, par rapport à presque tous les autres produits. »

###

À propos de Mayo Clinic Proceedings
Mayo Clinic Proceedings
 est une revue médicale mensuelle examinée par des pairs, qui publie des articles et des comptes-rendus originaux sur la médecine laboratoire et clinique, sur la recherche clinique, la recherche scientifique fondamentale et l’épidémiologie clinique. La revue Mayo Clinic Proceedings est sponsorisée par la Mayo Foundation for Medical Education and Research, dans le cadre de son engagement pour la formation des médecins. Elle publie les contributions d'auteurs du monde entier. La revue est publiée depuis plus de 90 ans et a un tirage de 127 000 exemplaires.

À propos de la Mayo Clinic
La Mayo Clinic
est une organisation à but non lucratif, engagée dans l’innovation dans la pratique clinique, la formation et la recherche. Elle offre une oreille bienveillante et fournit une expertise et des réponses à tous ceux qui souhaitent guérir. Rendez-vous sur Mayo Clinic News Network pour obtenir d'autres actualités de Mayo Clinic et Les coulisses de la Mayo Clinic pour en savoir plus sur Mayo Clinic.

Contacts Média : Sharon Theimer, Mayo Clinic Public Affairs, 507-284-5005, newsbureau@mayo.edu

SEE ORIGINAL STUDY

MEDIA CONTACT
Register for reporter access to contact details
CITATIONS

Mayo Clinic Proceedings