Newswise — ROCHESTER, Minnesota, États-Unis — Le mardi 10 septembre, Mayo Clinic et Google ont annoncé la création d’un partenariat stratégique sur 10 ans. Ce partenariat permettra de redéfinir la prestation de soins de santé et d’accélérer le rythme des innovations dans ce secteur grâce aux technologies numériques.

Mayo Clinic a choisi Google Cloud pour poser les fondations de sa transformation numérique. Mayo Clinic utilisera les capacités avancées de cloud computing, d’analyses de données, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA) offertes par la plateforme pour repenser la prestation de soins de santé, en rapprochant les fournisseurs et les consommateurs pour améliorer la prise en charge médicale.

« Les innovations médicales axées sur les données connaissent une croissance exponentielle, et ce partenariat avec Google nous aidera à nous positionner à l’avant-garde de la transformation numérique dans le secteur de la santé, explique le docteur Gianrico Farrugia, président et directeur général de Mayo Clinic. Il nous permettra de résoudre les problèmes médicaux les plus complexes qui s’offrent à nous, de mieux anticiper les besoins des personnes que nous desservons et de les prendre en charge à l’endroit, à l’instant et de la façon les plus appropriés. Nous partagerons nos connaissances et notre expertise dans le monde en entier, tout en traitant nos patients à l’échelle locale avec la chaleur humaine qui nous caractérise. »

Cette collaboration étendue combinera les connaissances et l’expertise clinique d’exception de Mayo Clinic et l’expertise inégalée de Google en matière de technologies numériques et de sécurité des données, afin de développer des solutions destinées à tous ceux qui souhaitent une prise en charge médicale à la hauteur des promesses scientifiques et technologiques de notre époque.

Avec l’aide de Google, Mayo Clinic transformera le secteur de la prise en charge virtuelle avec les diagnostics numériques soutenus par une IA. Mayo Clinic exploitera également les technologies de Google pour renforcer ses capacités de recherche médicale. Grâce à ce partenariat, Mayo Clinic pourra développer et déployer de nouveaux modèles d’apprentissage automatique conçus pour améliorer la précision des traitements et les résultats cliniques de la prise en charge.

« Nous sommes fiers de nous associer avec Mayo Clinic dans sa mission d’offrir les meilleurs soins de santé à chaque patient, ajoute Sundar Pichai, directeur général de Google. Le secteur de la santé est un des domaines les plus importants que la technologie permettra de transformer au cours des dix prochaines années, et il s’agit d’un secteur d’investissement majeur pour Google. Grâce à l’association de l’expertise clinique d’exception de Mayo Clinic et de nos capacités en matière d’IA et de cloud computing, nous avons la possibilité extraordinaire de développer des services qui amélioreront considérablement le quotidien de chacun. »

Google Cloud assurera la protection et le stockage des données de Mayo Clinic et travaillera avec Mayo Clinic sur l’application de l’IA et d’autres technologies de cloud computing pour résoudre des problèmes médicaux complexes. Toutefois, Mayo Clinic gardera le contrôle de l’accès et de l’utilisation de ses données patients avec les technologies Cloud de Google. Mayo Clinic autorisera au cas par cas l’utilisation des données pour des projets visant à créer de nouvelles perspectives et solutions cliniques en conjonction avec ses partenaires, notamment Google. Mayo Clinic assurera la gestion de l’accès à l’ensemble des données à l’aide de contrôles institutionnels rigoureux en vigueur depuis longtemps.

« Avec une des sources d’informations cliniques les plus détaillées au monde, Mayo Clinic bénéficie d’un contexte idéal pour guider la transformation numérique dans le secteur de la santé, déclare Christopher Ross, directeur des systèmes d’information chez Mayo Clinic. Notre partenariat soutiendra de nombreux projets IA sur lesquels nos scientifiques et médecins travaillent actuellement et permettra de créer les outils technologiques nécessaires pour exploiter pleinement les données et générer des réponses à bien plus grande échelle. »

« La gestion et l’analyse de données complexe deviendra un sujet de plus en plus important à mesure que le secteur de la santé adopte l’innovation numérique, continue Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud. Nous sommes ravis que Google Cloud ait été choisi par Mayo Clinic pour poser les fondations de sa transformation numérique. Nous avons hâte d’aider ce centre médical réputé à transformer les soins de santé pour les patients du monde entier. »

Dans le cadre de ce partenariat, Google ouvrira de nouveaux locaux à Rochester, où ses ingénieurs travailleront en collaboration avec les chercheurs, les médecins, les informaticiens et les data scientists de Mayo Clinic pour appliquer des méthodes de calcul avancées et mieux résoudre des problèmes médicaux.

###

À propos de Mayo Clinic
Mayo Clinic est une organisation à but non lucratif, engagée dans l’innovation dans la pratique, la formation et la recherche cliniques. Elle offre une oreille bienveillante et fournit une expertise et des réponses à tous ceux qui souhaitent guérir. Rendez-vous sur Mayo Clinic News Network pour obtenir d’autres actualités de Mayo Clinic et Les coulisses de la Mayo Clinic pour en savoir plus sur Mayo Clinic.

MEDIA CONTACT
Register for reporter access to contact details