Newswise — ROCHESTER, Minnesota. — Grâce à une progression exceptionnelle en 2019, Mayo Clinic bénéficie d'une très bonne conjoncture pour renforcer sa position de leader dans le secteur des soins aux patients, la recherche et l'éducation, et optimiser la transformation des soins de santé au cours de la prochaine décennie.

Jusqu'en 2030, Mayo Clinic s'est fixé un cap reposant sur ses valeurs axées sur le patient et sa mission humanitaire, pour prodiguer, favoriser et transformer les soins de santé dans le monde. Grâce aux innovations numériques et aux nouvelles technologies, Mayo Clinic connaît une progression fulgurante de son activité, tant en matière de soins privilégiant le bien-être des patients, d'expertise et de recherche, et réinvestit des centaines de millions de dollars en effectif et en installations dans les communautés où la fédération est présente.

Soixante-dix mille personnes, dont 5 000 médecins et scientifiques, font avancer la mission et les initiatives de pointe de la Mayo Clinic pour améliorer la vie des gens partout dans le monde. Fortes des performances de l'année écoulée et de la culture de l'innovation, chaque entité met tout en œuvre pour soigner, trouver des solutions aux problèmes médicaux les plus complexes et ouvrir la voie à la transformation des soins de santé pour tous.

Selon Gianrico Farrugia, M.D., PDG de Mayo Clinic : « En tant que leader mondial des soins de santé plaçant le bien-être des patients au cœur de son activité, Mayo Clinic a un rôle essentiel à jouer. Nous menons les changements nécessaires dans les soins de santé au service de la population mondiale. »

En 2019, la Mayo Clinic de Rochester a été désignée établissement de santé n° 1 du pays pour la quatrième année consécutive par l'U.S. News & World Report. La Mayo Clinic de Rochester a reçu plus de distinctions en tant que n° 1 dans plusieurs domaines de spécialités médicales que tout autre établissement médical américain.

Toujours en 2019, Mayo a lancé sa première grande initiative numérique, la Clinical Data Analytics Platform (Plateforme d'analyse de données cliniques), qui permet aux chercheurs de créer des modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour obtenir des informations à partir des données et de développer de nouvelles thérapies, de résoudre des problèmes médicaux complexes et d'améliorer la vie des patients.

La Mayo Clinic a accéléré son investissement dans la transformation numérique des soins de santé, l'un des piliers de sa stratégie 2030 pour transformer les expériences des patients et des cliniciens et relever les défis médicaux les plus complexes de l'humanité. John Halamka, MD, a été nommé Président de la Mayo Clinic Platform afin de mettre en œuvre des stratégies visant à assurer la position de leader de Mayo Clinic dans le domaine des soins de santé numériques, et Rita Khan a été nommée Responsable du service numérique afin de superviser la stratégie et de mettre en place le Mayo Clinic Centre pour la santé numérique.

« 2019 a été une année exceptionnelle en matière de croissance et de réinvestissement pour la mission de Mayo Clinic », explique le Dr Farrugia, qui est devenu PDG en janvier 2019 et a permis une année de transitions importantes dans la direction de la clinique. « Au cours de cette période de changement rapide, notre personnel a maintenu notre engagement en prodiguant des soins de la plus haute qualité à nos patients, tout en menant des recherches qui pourront changer des vies et en assurant une formation médicale déterminante pour l'avenir. Les précieux membres de notre équipe continueront de tout mettre en œuvre afin que Mayo Clinic reste un établissement de soins de santé d'envergure internationale. »

Les patients et les bienfaiteurs témoignent de leur confiance dans la vision adoptée par Mayo Clinic

En 2019, le chiffre d'affaires total de Mayo Clinic était de 13,82 milliards de dollars, soit une hausse de 9,7 % par rapport à 2018. La croissance des revenus provient principalement d'un nombre important d'hospitalisations, de consultations externes et d'opérations de chirurgie dans les établissements Mayo Clinic en Arizona, en Floride et au Minnesota.

Plus de 1,2 million de patients, de tous les États et de plus de 130 pays, ont reçu des soins dans un établissement Mayo Clinic en 2019, avec une augmentation de 2,1 % des patients hospitalisés et une augmentation de 3,6 % des patients chirurgicaux par rapport à 2018.

En 2019, le bénéfice d'exploitation net était de 1,06 milliard de dollars. De généreux bienfaiteurs ont apporté une contribution de 549 millions de dollars, permettant ainsi une augmentation de 9 % par rapport à 2018. Par ailleurs, confirmant leur confiance dans la vision de Mayo Clinic visant à transformer les soins de santé, les bienfaiteurs se sont engagés à verser des contributions de 500 millions de dollars pour les projets futurs.

Les revenus provenant de sources diversifiées telles que Mayo Clinic Laboratories et Mayo Clinic Ventures et le développement des affaires se sont élevés à 1,29 milliard de dollars en 2019, soit une augmentation de 8,1 % ; et le Mayo Clinic Care Network s'est développé pour atteindre le nombre de 44 établissements de santé aux États-Unis et à l'étranger, permettant ainsi à près de 11,4 millions de patients d'accéder à l'expertise et aux connaissances du personnel de Mayo Clinic grâce à sa plateforme de soins connectés. Toujours dans le cadre de l'engagement de Mayo Clinic à déployer son expertise à l'international, l'entreprise a annoncé un partenariat avec Abu Dhabi Health Services Company pour exploiter Sheikh Shakhbout Medical City, l'un des plus grands hôpitaux des Émirats arabes unis destinés aux patients souffrant de pathologies complexes.

« Notre solide performance en 2019, tant au niveau financier qu'aux niveaux soins aux patients, recherche et formation de la prochaine génération de prestataires de soins de santé, nous place en très bonne position pour le travail de titan qui nous attend, » déclare Jeff Bolton, Directeur administratif de Mayo Clinic. « Tout cela serait impossible sans le talent et le dévouement de notre personnel exceptionnel et la confiance et le soutien des patients que nous servons. »

Mayo Clinic est fière d'être l'employeur le plus important de l'État du Minnesota et un employeur de premier plan en Floride, en Arizona et dans les dizaines de communautés de l'Iowa, du Minnesota et du Wisconsin desservies par le Mayo Clinic Health System. En 2019, les salaires et avantages sociaux des employés ont totalisé 8,29 milliards de dollars. En fin d'année, un montant exceptionnel de 200 millions de dollars a été versé aux fonds de pension du personnel de la Mayo Clinic, s'ajoutant aux 345 millions de dollars correspondant aux coûts des services actuels. Depuis 2015, Mayo Clinic a versé 2,4 milliards de dollars à ses fonds de pension.

« Nous continuons d'investir dans notre actif le plus important, notre personnel, en augmentant les salaires, les fonds de pension, en offrant un programme d'avantages sociaux particulièrement intéressant par rapport à la concurrence, et en maintenant un engagement ferme en matière de diversité et d'inclusion », ajoute Jeff Bolton. « Nous sommes réputés depuis longtemps pour notre approche collaborative et axée sur l'équipe en matière de soins de santé ; la clé de la réussite de Mayo Clinic repose sur les épaules de ses collaborateurs. »

Mayo Clinic contribue également aux économies locales, fédérales et nationales en tant que contribuable important. En 2019, Mayo Clinic a versé près de 171 millions de dollars d'impôts, dont 108 millions de dollars en taxes MinnesotaCare, 28 millions de dollars en taxes sur les biens mobiliers et immobiliers des entreprises, 24 millions de dollars en impôts sur les bénéfices et 11 millions de dollars en taxes sur les ventes et la consommation.

Mayo Clinic s'engage à veiller à ce que les besoins des patients soient la priorité et à ce que les patients puissent accéder au niveau de soins approprié. En 2019, Mayo Clinic a fourni 590 millions de dollars en soins non pris en charge, dont 96 millions de dollars en soins dédiés aux plus démunis et 494 millions de dollars en parts impayées de Medicaid et de programmes de soins aux indigents.

Depuis de nombreuses années, Mayo Clinic collabore avec les communautés locales pour répondre à des besoins importants. En 2019, le personnel de Mayo Clinic a consacré du temps, des talents et des ressources pour augmenter les logements abordables, lutter contre la malnutrition et diminuer le nombre de sans-abris, améliorer l'accès à des soins de santé de haute qualité, et d'autres problèmes présents dans les communautés.

« Nous avons conscience que les communautés que nous desservons changent, tout comme leurs besoins », explique Erin Sexton, Directrice du service Enterprise Community Engagement. « C'est ainsi que Mayo Clinic est devenu un partenaire clé dans la création de la Coalition for Rochester Area Housing, projet visant à créer et maintenir des logements abordables. En deux ans d'existence, ce programme communautaire collaboratif a permis de créer plus de 300 nouveaux logements abordables. »

En 2019, l'amélioration de l'accès aux services et du soutien communautaire pour les personnes souffrant de maladies mentales était une priorité pour Mayo Clinic. En Floride, Mayo Clinic a participé à l'effort de formation des habitants de Jacksonville aux premiers soins en santé mentale, dans le but d'éliminer la stigmatisation et d'accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale. À Rochester, Mayo Clinic s'est associée à la communauté et à l'État pour construire et exploiter un centre de prise en charge d'urgence des troubles du comportement ouvert 24h/24 et 7j/7. La construction commencera cette année. Pour aider à combler la pénurie nationale de prestataires de soins de santé mentale, le programme de résidence en psychiatrie de Mayo Clinic à Rochester s'étendra pour inclure le système de santé de Mayo Clinic à Eau Claire.

Mayo Clinic a investi dans des centaines d'organismes dans toutes ses communautés en 2019 et a ajouté une initiative spéciale « Season of Giving » de fin d'année pour fournir un soutien supplémentaire aux besoins de la communauté. « Aider à répondre aux besoins de la communauté fait partie intégrante de la mission de Mayo Clinic et des valeurs du personnel de Mayo Clinic », explique Erin Sexton.

Réinvestissements audacieux dans la recherche et la formation médicale

En 2019, Mayo Clinic a effectué de nouveaux investissements considérables dans la recherche et la formation médicales, avec une augmentation de 7,8 % du financement, pour atteindre un total de 1,3 milliard de dollars. En 2019, le financement de la recherche a atteint 891 millions de dollars, soit une augmentation de 8 %, et les investissements dans le Mayo Clinic College of Medicine and Science et les programmes éducatifs se sont élevés à 377 millions de dollars, soit une augmentation de 7,4 %.

La forte croissance de cette année a permis à Mayo Clinic d'investir 723 millions de dollars dans des projets d'immobilisations qui amélioreront les soins et l'expérience des patients, ainsi que d'assurer sa position de leader dans la recherche et la formation. Les projets comprenaient 293 millions de dollars dédiés aux nouvelles installations et technologies et 430 millions de dollars dédiés à la maintenance ou au remplacement d'équipements et de technologies.

Par ailleurs, des projets représentant un montant total de 505 millions de dollars ont reçu l'approbation du conseil d'administration au cours de l'année :

  • 233 millions de dollars pour l'agrandissement du Integrated Oncology (service de soins d'oncologie) de Mayo Clinic en Floride. Cet investissement permettra de fournir une gamme complète de traitements anticancéreux de pointe, notamment la thérapie par protons et ions de carbone, aux patients de Mayo Clinic dans le sud-est des États-Unis et à l'échelle nationale. Cet investissement permettra de proposer la thérapie par ions au carbone aux patients américains à l'échelle nationale.
  • 91 millions de dollars pour un nouveau centre de recherche et de formation Mayo Clinic en Arizona, qui fait partie du projet Bold Forward de Mayo Clinic en Arizona, ce qui permettra quasiment de doubler la taille du campus de Phoenix.
  • 85 millions de dollars pour le nouveau bâtiment Anna-Maria et Stephen Kellen de Mayo Clinic à Rochester, qui, selon le Dr Farrugia, « nous permettra de répondre à un besoin critique d'espace de recherche sur notre campus de Rochester », grâce à un don exceptionnel de bienfaiteurs.

« Ces investissements sont essentiels pour avoir la capacité et les compétences nécessaires afin de répondre aux attentes de nos patients grâce à des structures et à une technologie de pointe », explique Dennis Dahlen, Directeur financier de Mayo Clinic. « Afin de maintenir notre position de leader du secteur, nous devons perpétuellement investir dans des structures à la pointe de la science médicale. Nous investissons dans des changements en profondeur afin de permettre à Mayo Clinic de s'adapter à un environnement de soins de santé en évolution rapide. »

Mayo Clinic continue d'investir dans le personnel et la modernisation des établissements, ainsi que les outils de technologie sur l'ensemble des sites de sa chaîne d'établissements de santé, afin de garantir des soins de qualité optimale et hautement efficaces. Mayo Clinic a investi 11 millions de dollars dans son établissement de santé Albert Lea et Austin pour moderniser et agrandir l'unité d'hospitalisation chirurgicale médicale et le centre de naissance familiale sur le campus d'Austin, afin d'améliorer l'expérience des patients, et a investi près de 1 million de dollars dans la construction d'une pharmacie de chimiothérapie et de thérapie par perfusion sur le campus Albert Lea. Des investissements ont été réalisés dans des équipements d'imagerie tels que les appareils d'IRM et de tomodensitométrie du système de santé de Mayo Clinic, afin de s'assurer que les patients reçoivent les mêmes soins de haute qualité sur tous les sites.

Le système de santé de Mayo Clinic étudie également de nouvelles façons de servir les patients dans ses communautés. À Barron, dans le Wisconsin, un programme appelé Barron Model of Care consiste à fournir tous les types de soins à l'exception des interventions chirurgicales avancées dans l'hôpital local en utilisant la télémédecine et des visites en ligne. Le modèle Barron pourrait révolutionner la façon dont le système de santé de Mayo Clinic fournit des soins de santé en milieu rural. Les patients de la région de Barron n'auront plus besoin de se rendre au plus grand hôpital du système de santé de Mayo Clinic à Eau Claire pour des consultations ou autres examens de diagnostic. Les outils technologiques leur permettront de recevoir des soins dans leur ville natale. Les résultats du programme seront analysés dans le but de reproduire le même modèle dans d'autres communautés du système de santé de Mayo Clinic.

« Mayo Clinic a connu une année exceptionnelle, ce qui nous a permis d'effectuer de nouveaux investissements ambitieux dans tous les domaines de notre mission », explique le Dr Farrugia. « À une époque de changements considérables, il est plus important que jamais de rester fidèle aux valeurs de nos fondateurs, qui privilégient les besoins de nos patients. Il ne s'agit pas simplement de mots, mais d'un principe fondamental et d'un engagement fort au cœur de notre activité. En maintenant nos stratégies adaptées aux besoins de nos patients, quel que soit le lieu ou la plateforme, et quelle que soit la complexité, Mayo Clinic compte bien rester un système de santé et de prise en charge des patients d'excellence. »

Ressource supplémentaire :

Rapport financier consolidé 2019 de Mayo Clinic

###

À propos de Mayo Clinic

Mayo Clinic est une organisation à but non lucratif, engagée dans l’innovation dans la pratique, la formation et la recherche cliniques. Elle offre une oreille bienveillante et fournit une expertise et des réponses à tous ceux qui souhaitent guérir. Rendez-vous sur Mayo Clinic News Network pour obtenir d’autres actualités de Mayo Clinic et Les coulisses de la Mayo Clinic pour en savoir plus sur Mayo Clinic.

Contact médias : Sharon Theimer, relations publiques de la Mayo Clinic, 507-284-5005, courriel : newsbureau@mayo.edu

MEDIA CONTACT
Register for reporter access to contact details