ROCHESTER, Minnesota, et NEWARK, Delaware — Mayo Clinic et W. L. Gore & Associates Inc., une société mondiale spécialisée dans la science des matériaux, ont formé une co-entreprise visant à faire progresser le développement de traitements cellulaires implantables afin de traiter des affections incapacitantes sans remède. Avobis Bio combinera l'expertise clinique et cellulaire de Mayo Clinic et l'expertise de Gore dans le domaine des science des matériaux pour résoudre certains des problèmes médicaux les plus difficiles. 

Avobis Bio explorera l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses combinée à des échafaudages « scaffolds » bioabsorbables qui améliorent l'efficacité des cellules pour stimuler la guérison du corps. La Mayo Clinic apporte à l'équipe une expérience clinique et une infrastructure approfondies, ainsi que des capacités de recherche et de développement scientifiques liés à la thérapie cellulaire. L'expérience de Gore se voit ainsi renforcée, dans le cadre de l’utilisation de l’expertise en science des matériaux dans le développement et la commercialisation de produits dans les secteurs biopharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

Au départ, la co-entreprise se consacrera au développement d'une approche régénérative expérimentale pour traiter les fistules périanales, une affection incapacitante qui touche les patients souffrant de la maladie de Crohn. Les fistules périanales sont des blessures douloureuses qui provoquent un effet de creusement dans la communication entre le rectum ou l'anus et la peau. Il existe peu d'options de guérison, et les patients doivent subir de multiples interventions chirurgicales, impliquant un risque continu de complications potentiellement mortelles.

« Les fistules périanales altèrent véritablement la qualité de vie des patients souffrant de la maladie de Crohn, et les options de traitement échappent aux gastroentérologues et aux chirurgiens depuis des années », explique William Faubion Jr., M.D., gastroentérologue de la Mayo Clinic spécialisé dans les affections intestinales inflammatoires. « Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de travailler avec un partenaire qui possède une expertise aussi remarquable et qui s’engage dans cette mission commune de faire progresser des solutions novatrices et centrées sur le patient. »

En étroite collaboration avec l'équipe d'experts de Gore, le Dr. Faubion et ses collègues de la Mayo Clinic Eric Dozois, M.D., et Allan Dietz, Ph.D., ont développé un traitement expérimental innovant pour les fistules périanales, lequel a montré des résultats prometteurs lors d'un essai clinique récent. Le Dr. Dozois est chirurgien spécialiste du côlon et du rectum et le Dr Dietz dirige le Laboratoire IMPACT (Immune, Progenitor and Cell Therapeutics).

Le traitement consiste à prélever et à traiter les cellules souches mésenchymateuses d'un patient, qui sont ensuite disposées sur l'échafaudage (« scaffold ») polymère bioabsorbable de Gore et implantées dans la fistule par voie chirurgicale. Lors d'un essai clinique de phase I, 76 % des patients ont présenté une guérison à un an, ce qui, en cas de validation dans un essai plus vaste, dépasserait considérablement les résultats obtenus avec le traitement conventionnel existant. L’essai clinique de phase I a pu être réalisé grâce à la générosité de la Richard M. Schulze Family Foundation.

« Les résultats du récent essai clinique nous encouragent et nous sommes impatients d'améliorer les résultats cliniques pour les patients souffrant de fistules périanales », déclare Paul Fischer, Associé de Gore et Président du conseil d'administration d'Avobis Bio. « Nous croyons que les cellules souches mésenchymateuses, combinées à des échafaudages habilitants, présentent un potentiel considérable dans la réussite du traitement d'un large éventail de conditions cliniques très difficiles au-delà de ce traitement initial. »

Avobis Bio est constituée sous la forme d’une société à responsabilité limitée au Delaware.

###

À propos de W.L. Gore & Associates Inc.
W. L. Gore & Associates
est une société mondiale spécialisée dans la science des matériaux, qui s’engage à transformer les industries et à améliorer la qualité de vie. Depuis 1958, Gore a résolu des problèmes techniques complexes dans des environnements exigeants : de l'espace lointain aux plus hauts sommets mondiaux en passant par le fonctionnement intérieur du corps humain. Avec plus de 10 500 associés et une culture forte et axée sur l'équipe, Gore génère des revenus annuels de 3,7 milliards de dollars. www.gore.com

À propos de Mayo Clinic
Mayo Clinic est une organisation à but non lucratif, engagée dans l’innovation dans la pratique, la formation et la recherche cliniques. Elle offre une oreille bienveillante et fournit une expertise et des réponses à tous ceux qui souhaitent guérir. Rendez-vous sur Mayo Clinic News Network pour obtenir d’autres actualités de Mayo Clinic et Les coulisses de la Mayo Clinic pour en savoir plus sur Mayo Clinic. 

Contact médias : Sharon Theimer, Affaires publiques de la Mayo Clinic, 507-284-5005, courriel : [email protected]