RELEASE ALSO AVAILABLE IN ENGLISH AND SPANISH, CONTACT IB STAFF FOR MORE INFO

L’université de Colombie-Britannique accueillera la conférence mondiale des élèves de l’IB sur le thème de la durabilité

Les élèves de l’IB à la recherche de stratégies au-delà de l’atténuation

Newswise — Vancouver, Canada, le 20 juillet 2012 – Plus de 300 adolescents inscrits au Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) provenant du monde entier se réuniront sur le campus de l’université de Colombie-Britannique (UBC) afin de réfléchir à l’évolution de la sensibilisation envers l’environnement.

La conférence de cinq jours intitulée « Le nouveau développement durable : remplacer les demi-mesures par un vrai changement », organisée par le Baccalauréat International et l’UBC, se tiendra dans le Centre for Interactive Research on Sustainability (CIRS) de l’université du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2012. L’événement est ouvert à tous les élèves inscrits au Programme du diplôme de l’IB et plus de 300 participants provenant de 37 pays doivent y assister. La conférence s’articule autour de la « régénération », des stratégies de durabilité qui ne se contentent pas de réduire les risques mais qui visent une véritable amélioration des systèmes écologiques. Il est prévu que la conférence se déroule dans l’un des bâtiments les plus écologiques du monde, la nouvelle structure du CIRS, conçue pour avoir un impact positif net en matière de consommation d’énergie sur l’environnement.

Les participants pourront écouter d’éminents conférenciers à l’avant-garde de la réflexion sur le développement durable, notamment le directeur du CIRS, John Robinson, l’activiste écologiste, Severn Cullis-Suzuki, le philanthrope international, John McCall MacBain, et le photographe du National Geographic, Paul Nicklen, ainsi que des étudiants de l’UBC.

Les élèves pourront participer de façon directe grâce à l’utilisation d’outils de technologie interactive élaborés afin de tester différents modèles utilisés à travers le monde pour parvenir à la régénération. Ils auront la chance de recevoir un retour d’information immédiat sur leur travail car la technologie de modélisation du CIRS permet de tester des solutions proposées et de les mettre en œuvre en conditions réelles. Si l’expérience s’avère une réussite, cette visualisation participative montrera comment les bonnes décisions d’aujourd’hui peuvent entraîner des bienfaits importants pour l’avenir.

Drew Deutsch, le directeur d’IB Amériques, qui fait partie des conférenciers, a déclaré qu’« il s’agit d’une occasion rêvée pour des élèves de l’IB d’acquérir une expérience pratique sur le développement d’applications concrètes concernant les problèmes écologiques bien réels auxquels notre monde est confronté. Je sais par expérience que les élèves ont de formidables idées et qu’ils veulent faire bouger les choses. Grâce à cette conférence mondiale des élèves de l’IB, nous offrons aux élèves la possibilité de faire de ces grandes idées une réalité. C’est une occasion absolument exceptionnelle de développer ses aptitudes à diriger ainsi que la compréhension internationale. »

Vingt-et-un élèves ont reçu une bourse financée par des donateurs sous l’égide du Baccalauréat International. Une conférence mondiale des élèves de l’IB sur le thème de l’entreprenariat social s’est déroulée au début du mois de juillet sur le campus de l’IE University à Ségovie, en Espagne.

Programme de la conférence mondiale des élèves de l’IB : http://ibwsc2012.sites.olt.ubc.ca/program/ (site en anglais)

Mot-clic pour Twitter : #IBWSC12________________________________________

À propos du Baccalauréat InternationalLe Baccalauréat International est une fondation à but non lucratif qui propose quatre programmes d’éducation stimulants et de grande qualité à une communauté mondiale d’établissements scolaires. Depuis plus de 40 ans, ces programmes se sont imposés par la rigueur de leurs exigences d’enseignement, par la préparation à la vie dans la société mondialisée du XXIe siècle qu’ils offrent aux élèves, ainsi que par l’aide qu’ils apportent au développement de citoyens qui créeront un monde meilleur et plus paisible. L’IB collabore actuellement avec 3 372 établissements scolaires situés dans 141 pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.ibo.org/fr/iba.

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Ce programme est généralement enseigné sur deux ans et est reconnu par les universités les plus prestigieuses au monde.

# # #